top of page
flyer A5_mail.jpg

Traits de Vies

 

21 personnages peints par Véronique Walter

Les textes écrits par Emmanuelle Ryser

Le livre-objet mis en page par Sylvie Bongard

Comme des passeurs de mots, les arTpenteurs ont prêté leur voix à ces personnages, lors des performances et  ont fait résonner les textes en écho à l’accrochage des toiles. Mise en espace et en voix : Chantal Bianchi

 

Performance par les arTpenteurs

logo arTpenteurs_gris-rouge.png
Corinne_Aurore - web.jpeg

L’idée de ce travail est de parler de nous, humains, dans la vie de tous les jours, des destinées, des trajectoires, des bonheurs, des déboires, des joies et des peines.

 

De faire le portrait de gens d’ici et d’ailleurs qui, une fois placés au devant de la scène, deviennent des acteurs principaux.

Peinture - Ecriture - Graphisme - Mise en voix

Traits de Vies

Une mise à distance du travail de Véronique Walter vu par différents regards qui démultiplient le rapport à l’œuvre. Une expérience, où le spectateur donne une lecture supplémentaire, après celle de la peintre, de l'écrivain, de la graphiste et des comédiens.


Chaque artiste travaille séparément, comme une couche supplémentaire, (pas vraiment pluridisciplinaire mais intercalaire) pour apprécier différentes interprétations apportées par la liberté de chacun.

 

L’artiste qui nous précède nous inspire.

 

Une exploration des coulisses du travail de chacun artiste, pour en ressortir une autre sensibilité.

 

Chaque visiteur trouver une porte d’entrée différente, grâce à toutes les interprétations artistiques exprimées.

L'exposition a eu lieu

à Ecublens

à la GALERIE DU PRESSOIR

en septembre - octobre 2016

​​avec 3 PERFORMANCES des arTpenteurs

à Orbe

au THÉÂTRE DE LA TOURNELLE

en mars - avril 2017

​​avec 1 PERFORMANCE des arTpenteurs

à Rolle

à LA GALERIE CATHERINE ETTER

en février 2019

​​avec 2 PERFORMANCES des arTpenteurs

au Sentier

à LA GALERIE DE L'ESSOR

en novembre 2019

​​avec 2 PERFORMANCES des arTpenteurs
et 1 visite guidée

NOTRE AMBASSADRICE

Olga  Kiev (Ukraine) • née en 1989

 

Elle avait dit venez comme vous voulez, ça n’a pas d’importance, je peins ce qui se dégage des gens et pas les gens eux-mêmes. J’ai quand même mis ma jupe préférée et elle m’a peint avec cette jupe qui m’accompagne depuis que je suis partie d’Ukraine : je l’ai achetée pendant l’escale à Oslo, premier achat à l’étranger, car elle m’a fait penser aux travaux de Sonia Delaunay, et je me suis changée dans les toilettes de l’aéroport pour avoir l’air d’une étudiante en histoire de l’art, ce que j’allais être en atterrissant à Paris. J’étudie la Renaissance italienne, plus spécifiquement l’arrivée du paysage dans le portrait de la Renaissance italienne. J’ai obtenu une bourse pour trois ans en France. Notre professeur nous a proposé un voyage d’études à Lausanne, à l’Hermitage, et c’est là que j’ai rencontré la peintre. Elle promenait son chien dans le parc autour du musée, elle m’a dévisagée puis elle m’a tendu sa carte en disant qu’elle cherchait des modèles. Voilà, j’ai décidé de rester pour poser pour elle et elle m’a trouvé un petit job au musée de zoologie : je classe des collections, des collections d’insectes ! Je vais rester là trois mois. Je ne gagne pas grand chose, mais je dors et mange chez elle le soir, je ne dépense pas grand chose non plus. J’aime le Flon, ce quartier qui bouge, les rues qui descendent vers le lac, les étudiants de l’ECAL et de l’Unil, le Palais de Rumine. Lausanne, c’est sa ville, mais ça devient un peu la mienne, même si elle m’a peinte sur fond de China Town. Il paraît que les cases derrière moi, c’est un supermarché asiatique de Londres. Elle mélange tout, cette femme. Moi, je ne suis encore jamais allée à Londres.

bottom of page